Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

Comment lutter contre les inégalités entre filles et garçons et les stéréotypes sexués en EPS ? Claire Pontais propose ici des éléments de réflexion pour enseigner les mêmes pratiques sportives aux filles et aux garçons.

« Egalité filles-garçons : des petits riens qui changent tout ! » en PDF

Vous trouverez également des propositions très concrètes ci-dessous :

Faire des exploits avec un ballon ou un ruban (GRS), pour que filles et garçons puissent jouer à égalité (cycle 2 et 3)

Les gendarmes et voleurs, ou comment aborder ce jeu pour ne pas éliminer les plus timoré-e-s (cycle 2 et 3)

Danser « Le petit chaperon rouge »: avec des filles et des garçons qui jouent les deux rôles (maternelle et cycle 2).

Animer un débat sur le rugby et la danse en CM

Animer un débat sur le football au cycle 3

Ces outils ont été initialement publiés pour les ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale, puis supprimés alors même que le rapport des Inspecteurs généraux les jugeait utiles.