Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » ✅ par un groupe d’enseignant·es. Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé·e ou si vous avez besoin de conseils.
26 octobre 2022
Comment former des enseignant·es en danse ? Peut-on proposer des outils didactiques très abordables sans rien perdre de la teneur culturelle de l’APSA ? C’est le défi relevé par Claire Pontais, formatrice en INSPE pour les professeurs des écoles. Ses propositions intéresseront également les professeurs d’EPS non spécialistes.
25 octobre 2022
Pour raconter une histoire aux enfants sur le plaisir de nager ? Consulter Lola, l’intrépide nageuse !
7 juillet 2020
Claire Pontais propose un traitement didactique de l’activité GR en vue d’être enseignée à l’école primaire
Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Proposer la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.
Ecriture à deux voix. Pascale Boyer, une enseignante de grande section à Paris dans une REP (XIXè arrondissement), membre du GFEN, et Claire Pontais, formatrice à l’ESPE de Caen, membre du centre EPS et société. Elles racontent ici leur collaboration sur la mise en place d’un module de gymnastique en référence à la pratique sociale.
18 juin 2020
Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués.
22 juillet 2019
Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager.
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
23 mars 2018
Comment intégrer les visées d’égalité dans le quotidien des séances d’EPS ? Philippe Delamarre et Claire Pontais proposent une situation de lutte où filles et garçons apprennent à jouer avec n’importe quel partenaire, à arbitrer, à relativiser la victoire et la défaite…