Des fiches APSA pour vous accompagner !

Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » ✅ par un groupe d’enseignant·es. Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé·e ou si vous avez besoin de conseils.

27 Resultats trouvés
Page 1 sur 3

Enseigner la danse : des outils pour se lancer !

26 octobre 2022

Comment former des enseignant·es en danse ? Peut-on proposer des outils didactiques très abordables sans rien perdre de la teneur culturelle de l’APSA ? C’est le défi relevé par Claire Pontais, formatrice en INSPE pour les professeurs des écoles. Ses propositions intéresseront également les professeurs d’EPS non spécialistes.

Lola, l’intrépide nageuse.

25 octobre 2022

Pour raconter une histoire aux enfants sur le plaisir de nager ? Consulter Lola, l’intrépide nageuse !

La gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques

7 juillet 2020

Claire Pontais propose un traitement didactique de l’activité GR en vue d’être enseignée à l’école primaire

✅ Gymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle

Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Proposer la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.

✅ [vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »

Ecriture à deux voix. Pascale Boyer, une enseignante de grande section à Paris dans une REP (XIXè arrondissement), membre du GFEN, et Claire Pontais, formatrice à l’ESPE de Caen, membre du centre EPS et société. Elles racontent ici leur collaboration sur la mise en place d’un module de gymnastique en référence à la pratique sociale.

✅ GRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon

18 juin 2020

Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués.

(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

22 juillet 2019

Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager.

✅ Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.

Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

« La lutte, c’est pas pour les filles » disent les garçons !

23 mars 2018

Comment intégrer les visées d’égalité dans le quotidien des séances d’EPS ? Philippe Delamarre et Claire Pontais proposent une situation de lutte où filles et garçons apprennent à jouer avec n’importe quel partenaire, à arbitrer, à relativiser la victoire et la défaite…

Page 1 sur 3