Des fiches APSA pour vous accompagner !

Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » ✅ par un groupe d’enseignant·es. Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé·e ou si vous avez besoin de conseils.

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La gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques

7 juillet 2020

Claire Pontais propose un traitement didactique de l’activité GR en vue d’être enseignée à l’école primaire

✅ Gymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle

Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Proposer la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.

✅ GRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon

18 juin 2020

Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués.

✅ GR – ballon : faire des exploits en maternelle

23 mars 2018

Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit·es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mis en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.

✅ Gymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3

18 décembre 2014

Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Propose la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.

GR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle

1 octobre 2002

Faire un spectacle avec des ballons de baudruche …quel rapport avec la gymnastique rythmique ? Voici un exemple de traitement didactique qui s’appuie sur la signification émotionnelle de l’activité et permet des apprentissages spécifiques. De quoi développer l’adresse chez les tout-petits et petites ! Cet article signé Claire Pontais a été publié dans Contrepied N°11 – Maternelle: […]

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