Jeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu « les gendarmes et voleurs »

En EPS, les jeux traditionnels ne peuvent être utilisés de manière classique, où les plus faibles sont éliminés, c’est contraire à l’éthique de l’école ! Nous proposons ici une analyse fonctionnelle du jeu des « Gendarmes et voleurs » qui se centre sur la gestion d’un rapport d’opposition et les choix des joueurs en situation d’incertitude. Notre démarche de construction de savoirs intègre de manière prioritaire les élèves les plus timorés.


Les jeux traditionnels nécessitent donc une transposition didactique pour être enseignés dans le cadre de l’EPS. Nous proposons une analyse fonctionnelle du jeu des « Gendarmes et voleurs » à partir d’une grille de lecture « sport co », qui se centre sur la gestion d’un rapport d’opposition et les choix que les joueurs doivent effectuer dans les situations d’incertitude.
La démarche de construction de savoirs proposée intègre de manière prioritaire les élèves les plus timorés.
Une analyse des pratiques enseignantes montre que la question de la maîtrise des contenus se pose aussi pour les jeux traditionnels et invite les formateurs à revoir les outils didactiques qu’ils proposent.

Article de Claire Pontais paru dans Contrepied n°11.