[film] La « conquête de l’espace » : plaidoyer pour le développement de la pratique sportive des filles dès le plus jeune âge.

 « La conquête de l’espace », est un documentaire réalisé par Françoise DAVISSE qui prend appui sur l’activité de Nicole ABAR, ancienne internationale de football engagée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. 

Nicole Abar avait déjà produit un documentaire en 2000 intitulé « Allez les filles », qui montrait que les filles pouvaient progresser, notamment en football, à condition que l’école leur propose un enseignement d’EPS de qualité.

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Elle constate que 20 ans plus tard les choses ont peu évolué, et que les stéréotypes de genre sont toujours à l’œuvre. La majorité des garçons sont plus sportifs que les filles, pensent que les filles ne sont pas capables de jouer au foot, occupent encore quasiment exclusivement l’espace de la cour de récréation. Le documentaire montre ses interventions dans des écoles (sous forme de partenariat) à la fois en EPS, mais aussi en classe, avec des débats entre élèves pour apprendre à déconstruire les stéréotypes sexués. Le documentaire plaide également pour une meilleure formation des professeurs des écoles qui permettrait de proposer une EPS de qualité, plus égalitaire, susceptible de lutter contre les préjugés et idées reçues. 

Le film peut être un bon support de débat, à plusieurs niveaux : 

  • avec des parents et/ou des professeurs des écoles pour montrer que les inégalités en matière de développement moteur sont réelles, qu’elles perdurent, qu’elles empêchent une majorité de filles de s’émanciper et de devenir sportives. Le débat permet de montrer que les différences ne sont pas « naturelles », mais bien culturelles et le résultat d’une éducation, et que par conséquent, il est possible d’enrayer le processus et de réduire les inégalités. Exemples : oui, c’est vrai, la majorité des filles ont un « retard culturel », mais cela s’explique par l’éducation différenciée des garçons et des filles ; oui, les filles sont capables de jouer au foot à condition qu’on leur propose des apprentissages techniques exigeant ; Non, c’est faux de dire que les filles n’aiment pas la compétition, lorsqu’elles sont compétentes, elles se sentent capables de jouer en mixité à égalité, etc.
  • avec des professeurs des écoles en formation, il serait possible d’entrer un peu plus dans le détail des propositions, et d’en débattre. Exemples : faut-il laisser les élèves faire les équipes en sport collectifs (si oui, dans quel but) ? Est-il intéressant de proposer la règle du jeu « seules les filles ont le droit de marquer » (si oui, quand ?)?  Peut-on développer des apprentissages techniques tout en jouant, ou faut-il obligatoirement faire des exercices? Comment adapter les règles du jeu pour que tous et toutes puissent progresser, le plus possible en mixité ? Comment s’organiser pour enseigner un sport collectif quand on est une seule enseignante avec une classe entière ?  Quelle doit être la durée des cycles d’apprentissages en EPS pour que les transformations motrices soient effectives ? etc. 

Pour conclure, la « conquête de l’espace » est un plaidoyer pour une éducation sportive égalitaire dès le plus jeune âge, un plaidoyer pour le développement de l’EPS à l’école primaire et pour une amélioration de la formation initiale et continue des professeurs des écoles.