Page d’exemple

Ceci est une page d’exemple. C’est différent d’un article de blog parce qu’elle restera au même endroit et apparaîtra dans la navigation de votre site (dans la plupart des thèmes). La plupart des gens commencent par une page « À propos » qui les présente aux personnes visitant le site. Cela pourrait ressembler à quelque chose comme cela :

Bonjour ! Je suis un mécanicien qui aspire à devenir acteur, et voici mon site. J’habite à Bordeaux, j’ai un super chien baptisé Russell, et j’aime la vodka (ainsi qu’être surpris par la pluie soudaine lors de longues balades sur la plage au coucher du soleil).

…ou quelque chose comme cela :

La société 123 Machin Truc a été créée en 1971, et n’a cessé de proposer au public des machins-trucs de qualité depuis lors. Située à Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, 123 Machin Truc emploie 2 000 personnes, et fabrique toutes sortes de bidules supers pour la communauté bouzemontoise.

En tant que nouvel utilisateur ou utilisatrice de WordPress, vous devriez vous rendre sur votre tableau de bord pour supprimer cette page et créer de nouvelles pages pour votre contenu. Amusez-vous bien !

Littérature jeunesse : notre sélection

Voici une sélection de livres de jeunesse qui ont pour sujet le sport ou l’EPS et portant des valeurs qui nous tiennent à cœur (liberté, égalité, fraternité, sororité, solidarité, paix, lutte contre le racisme, de lutte contre les discriminations, respect des différences…) et que nous souhaitons transmettre à l’Ecole. Si vous avez des suggestions, n’hésitez...
Lire la suite

Égalité filles-garçons en EPS à l’école primaire

L’EPS reproduit-elle les stéréotypes et les inégalités … ou participe-t-elle à l’émancipation detous.tes ? Pour répondre à cette question, Claire Pontais propose des outils pour « déconstruire » ce qui semble aujourd’hui « naturel » et qui relève essentiellement sur des socialisations différenciées entre filles et garçons. Elle fait des propositions didactiques et pédagogiques qui articulent enjeux d’EPS et enjeux...
Lire la suite

Animer une séance d’EPS de 45 minutes 

Nos propositions ont l’ambition de s’ancrer dans la réalité. 45 minutes, c’est le temps que nombre de collègues consacrent à leur séance d’EPS (hors long déplacement). 45 minutes, c’est très court, on pourrait rêver mieux bien sûr. Voici une proposition d’architecture de séance d’EPS qui permet à la fois de jouer et d’apprendre.   5-10 minutes :...
Lire la suite

Faut-il faire un échauffement en EPS ?

La question est souvent posée : faut-il échauffer les élèves en EPS ? La réponse est oui, surtout pour se concentrer !
Lire la suite

EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

En EPS, les élèves pratiquent des sports …Mais, sachant qu’ils peuvent pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire), quelle est la spécificité de l’école ?
Lire la suite

Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS. Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015. Les activités athlétiques L’enjeu est de confronter l’élève à une performance qu’il...
Lire la suite

Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.
Lire la suite

Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

Comment lutter contre les inégalités entre filles et garçons et les stéréotypes sexués en EPS ? Claire Pontais propose ici des éléments de réflexion pour enseigner les mêmes pratiques sportives aux filles et aux garçons.
Lire la suite

Bouger 30 minutes ou tendre vers 4 séances d’EPS par semaine ?

Que penser et que faire des 30 minutes d’activité physique quotidienne imposées à la rentrée 2022 ? Après une analyse du contexte, Claire Pontais plaide que ces 30 minutes d’APQ soient de l’EPS. Elle fait des propositions de contenus.
Lire la suite