PAGE ALPHA

Restitution d’une expérience en rugby en classe de CM1

Sachant qu’à l’école, il est nécessaire d’adapter les règles du jeu au niveau des élèves, il est intéressant de leur faire reconstruire celles-ci.  Mais comment faire ? Pascal Grassetie, formateur en EPS pour les professeurs des écoles relate ici une expérimentation en rugby, dans une classe de CM1 de la région de Bordeaux.  

Pour connaitre les bases théoriques de cet article, se reporter à : Que retenir de la règle en EPS » (Pascal Grassetie, 2018)


Annonce éventuelle du plan

  • premier paragraphe
  • second paragraphe
  • troisième paragraphe
  • etc

Introduction : le point de départ de cette expérimentation

Il vient de l’observation des problèmes rencontrés dans l’enseignement des sports collectifs. Nous savons tous et toutes que les règles du haut-niveau sont inadaptées pour les élèves, mais nous ne savons pas obligatoirement comment nous y prendre pour les « reconstruire » avec eux. Prendre l’avis des élèves est toujours intéressant, mais sans une grande vigilance didactique, ils peuvent nous entrainer dans des impasses


Une séquence avec alternance de situations de jeu et des situations d’analyse du jeu en classe.

Notre parti pris était de faire du rugby un objet d’étude, permettant l’appropriation par les élèves, de la règle et de ses évolutions rendues nécessaires par les progrès réalisés sur le terrain. L’alternance des situations de jeu /analyse en classe est donc nécessaire. 

L’objet des phases d’analyse était d’apprécier si le jeu demeurait intéressant. Il a été acté avec les élèves que le jeu était intéressant, si on pouvait marquer des points mais que chaque possession de balle ne donnait pas systématiquement lieu à point (sinon, le jeu perdrait son intérêt) et que la participation de tous les joueurs était rendue nécessaire. En effet et afin que le jeu reste un jeu, les règles doivent garantir l’égalité des chances entre attaquants et défenseurs, tout en préservant l’incertitude du résultat des matchs, dans un cadre qui préserve l’intégrité physique des joueurs.IL en va ainsi pour l’ensemble des jeux et sports collectifs.

Nombre de possessions de balles Nombre de buts marqués
XXXXXXXXX

Ainsi une nouvelle fois l’étude du jeu produit par les élèves, en appui sur l’appréciation du ratio « possessions/points » a conduit à limiter les droits des attaquants en n’autorisant plus de jouer en avant du porteur de balle. Cette dernière règle éprouvée en toute fin de séquence d’apprentissage, a introduit l’obligation de la passe vers l’arrière et a rendu encore plus nécessaire l’avancée du porteur de balle pour dans le même temps approcher la cible adverse et éloigner la balle de son propre embut.

Cette observation1 n’est pas évidente au départ. Lorsque les élèves observent le jeu, ils centrent leur regard sur les actions individuelles2. Ainsi à leurs yeux chaque passe à l’intérieur d’une même équipe est identifiée comme une nouvelle possession. Il faut leur apprendre à porter leur regard sur l’activité collective de l’équipe et ne compter comme « nouvelle possession de balle » qu’une balle récupérée de l’équipe adverse. Ce processus est assez long, illustrant le niveau initial de compréhension du jeu par les élèves, le considérant comme une succession d’actions individuelles. Petit à petit, les discussions autour des phénomènes observés conduisent progressivement les élèves à changer leur regard sur le jeu, pour mieux appréhender l’activité collective. L’aide de l’enseignant.e est indispensable, pour la construction de ce nouveau regard sur le jeu3

Pour aller plus loin

Titre / auteur et lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Titre / auteur et lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Pour aller plus loin

Titre / Auteur / Lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Titre / Auteur / Lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Pour aller plus loin

Titre / Auteur / Lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Titre / Auteur / Lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Pour aller plus loin

Titre / auteur / lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Titre / auteur / lien sur le titre

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Publi à rechercher

Auteur / date ?

Description résumé : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi.

Pour aller plus loin

>> Référence N° 1
>> Référence N°2
>> Référence N° 3

Vous pourriez être intéressés…

>> Article N° 1
>> Article N° 2
>> Article N° 3


Pour aller plus loin ( 3 appels et titre mis en évidence )

Publi à rechercher

Description: patati patata et caetera

Publi à rechercher

Description: patati patata et caetera

Publi à rechercher

Description: patati patata et caetera

Pour aller plus loin ( 4 appels )

Publi à rechercher

Description: patati patata et caetera

Publi à rechercher

Description: patati patata et caetera

Publi à rechercher

Description: patati patata et caetera

Publi à rechercher

Description: patati patata et caetera

  1. dkvnkfno ↩︎
  2. Ici on retrouve la note de bas de page ↩︎
  3. ksdjfoihfjoergjpeotujpetyuàp’r
    ↩︎