Yakouba

De partout on entend le tam-tam, on se maquille, on se prépare au village. Pour Yakouba, ce jour est très important, c’est un jour initiatique, un jour de fête sacrée. Il est fier lorsque le clan des adultes le désigne parmi d’autres enfants pour devenir un guerrier, donc un adulte comme eux. Comme preuve de son courage, il doit affronter seul, un lion.

Sous un soleil de plomb, il lui faut marcher, franchir les ravins, contourner les collines, se sentir rocher, herbe, vent, … Il lui faut attendre, le jour, la nuit, les heures comme seules compagnes, épier, scruter, oublier la peur…


Quand enfin, il rencontre le lion, Yakouba découvre un animal blessé, épuisé, qui a combattu toute la nuit contre un rival féroce. Les yeux du lion lui disent : « Soit, tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit, tu me laisses la vie sauve et, à tes propres yeux, tu sors grandi, mais banni par tes pairs ».


Choix difficile. Yakouba n’aurait aucun mal à le tuer , mais va pourtant lui laisser la vie sauve. Son honneur sera de ne pas abattre une bête blessée et succomber à la facilité.


Mais il faut rentrer au village et affronter le silence qui l’accueille. Yakouba ne deviendra donc pas un guerrier, on l’isolera car il devra garder le troupeau à l’écart du village.

Ce livre est un véritable con te philosophique. Comment agir face à un choix difficile ?  faut-il écouter ses sentiments ou les règles collectives ? Peut-on renoncer à la tradition, au contrat social au risque d’être exclu ?



Interview Claire Pontais

J’ai rencontré une enseignant.e de Segpa qui avait choisi l’histoire de Yabouba pour faire de la danse.  Bien sûr la chorégraphie s’appuyait surtout sur les verbes d’action tirés du livre , avec trois grands tableaux :

  1. L’approche : Épier, scruter, attendre, se sentir rocher,  herbe, vent …
  2. La fête : bruit de tam-tam…
  3. L’isolement face au groupe : Ses compagnons devinrent des guerriers respectés de tous (unisson). A Yakouba, on confia la garde du troupeau, un peu à l’écart du village ( contrepoint)

Mais la compréhension du récit avait été l’occasion de débats en classe sur le fait de faire ce que l’on croit juste, même dans un univers où la lâcheté est souvent présente.

Écouter l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=2GKKE2N9pYE