SÉLECTION LIVRES POUR LES ENSEIGNANT.ES

Voici une sélection de livres pour les enseignant.es : sur l’école en général, la maternelle, le métier, l’égalité filles-garçons, l’EPS…

 

Thème : le métier

Les nouveaux prolétaires, Editions  ESF, 2024

Enseignants: les nouveaux prolétaires ?

A l’heure où le métier d’enseignant ne suscite plus de vocation, Frédéric Grimaud chercheur et syndicaliste pose la question : les enseignants sont-ils les nouveaux prolétaires ? Il tente de comprendre comment le métier s’est petit à petit prolétarisé, et montre qu’il est possible de saisir la balle au bond pour penser les modalités de son émancipation. Cependant, les actes de résistance et de désobéissances ne peuvent être que collectifs. Une lecture stimulante.

®  Claire Pontais  

Thème : sociologie de l'école 

LAHIRE Bernard (dir.) |Éditions  du Seuil, 2019

Enfances de classe De l'inégalité parmi les enfants

Qu’est-ce que l’enfance dans la société française actuelle, selon les classes sociales ? Dans quelles conditions vivent les enfants, comment sont-ils socialisés ? Les auteur∙es de cet ouvrage dirigé par B. Lahire ont enquêté pendant 4 ans auprès de 35 enfants, âgés de 5 à 6 ans (GS-CP) dans une pluralité de lieux de socialisation, de la très grande précarité à la grande bourgeoisie. « Les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde ».

®  Bruno Crémonesi   

Thème : égalité filles-garçons

Anka Idrissi, F. Gallot, G. Pasquier, Ed° Dunod, 2023

J'enseigne l'égalité filles-garçons

Garantir l'égalité entre les filles et les garçons est une des missions fondamentales de l’Ecole. Comment mettre en œuvre des pratiques de classe égalitaires ? Prendre en compte les discriminations ? Questionner les stéréotypes de sexe ? Éduquer à la sexualité ? Intégrer le genre dans les disciplines scolaires ? Avec ses 38 outils, présenté de façon visuelle, ce livre contribue à la déconstruction des préjugés et à la prévention du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles.

®  Claire Pontais  

Thème : EPS à l'école primaire

Revue ContrePied HS n°11, EPS & Société, 2016

EPS à l'école primaire

Ce numéro de ContrePied montre que, malgré un grand nombre d’obstacles, l’école primaire est en capacité de proposer des contenus d’EPS inventifs, ancrés dans la culture, tenant compte de l’âge des enfants, des contraintes spécifiques de l’école primaire (manque d’équipements, faiblesse de la formation…) et d’avoir de l’ambition pour les élèves. La polyvalence des enseignant∙es y est considéré comme une richesse. La totalité des articles sont en ligne sur ce site.

®  Claire Pontais  

Thème : maternelle, didactique

Christine Passerieux ( dir) . | Editions de l'Atelier, 2021.

L'école maternelle face à ses enjeux

Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, cet ouvrage collectif réaffirme le rôle et la mission spécifique de l’école maternelle. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Les auteur∙es illustrent leur propos dans les divers domaines d’apprentissage

®  Claire Pontais  

Thème : égalité filles-garçons

Houadec, M. Babillot, Réseau Canopé, 2015

Egalité filles-garçons : 50 activités

L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. Cet ouvrage - le premier à avoir été publié sur ce thème - avait alimenté les ABCD de l’égalité.  Il propose des activités pour tous les niveaux de classe et dans toutes les disciplines de l'école primaire : maîtrise de la langue, maths, sciences (Tome 1) et culture humaniste, EMC, Arts et EPS (Tome 2). Des fiches –ressources abordent différents thèmes : les stéréotypes, les métiers, la place des femmes dans l'histoire, la pratique de tous les sports, les élections, etc..

®  Claire Pontais  .  

Thème : maternelle, didactique

Christine Passerieux (dir), Édition Chronique Sociale, 2014

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle

Le terme de « savoirs » demeure étranger à l’univers de l’école maternelle. En lieu et place domine une vision dogmatique de la transversalité, où prime l’acquisition de compétences sans références explicites à des éléments de culture dans leur traduction en disciplines scolaires , ce qui provoque le non-accrochage scolaire dès la petite section. er du sens aux apprentissages.

®  Claire Pontais  

Thème : danse

Pascale Tardif, Laurence Pagès,   | Editions Canopé 2015

Danser avec les albums jeunesse

Une invitation à lire autrement les albums de jeunesse, avec « les yeux de la danse », pour ensuite stimuler l’imaginaire des élèves, leur donner de la matière pour danser et les engager dans un travail chorégraphique qui interprète l’album. Le livre – accompagné d’un DVD - fait une analyse approfondie de six albums qui se décline en propositions pour des ateliers de danse mené avec des classe. Accompagné d’un DVD.

®  Claire Pontais   

Thème : maternelle 

Christine Passerieux (dir), 2009, Chronique sociale 

La maternelle: 1ère école, 1ers apprentissages

Ouvrage collectif qui montre les effets positifs de l’école maternelle dans la réussite scolaire, sous certaines conditions. Défendre l’école maternelle c’est la transformer. Des outils pour la classe: «devenir élèves » n’est ni immédiat ni spontané, et nécessite un travail dans la durée et une formation des professionnel∙les.
Des propositions pédagogiques dans différents domaines , des perspectives dans l’affirmation d’une conception culturelle des apprentissages scolaires et d’une véritable ambition pour toustes.

®  Claire Pontais  

Thème : sciences de l'éducation

Stéphane Bonnery, | Editions la Dispute 2007

Comprendre l'échec scolaire

Stéphane Bonnéry retrace les spirales de l'échec d'élèves qu'il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la 6e. Élèves « en grande difficulté », « en échec », « perturbateurs »… Que nous apprennent ces élèves de la façon dont se construit la difficulté scolaire? L’auteur met en évidence les obstacles que doivent surmonter la majorité d'enfants dont les familles, populaires, ne partagent pas les évidences scolaires.  Un ouvrage très éclairant.

®  Claire Pontais   

Thème : EPS maternelle

Revue ContrePied n°11, EPS & Société, 2002

Contrepied N° 11

Ce ContrePied n°11 a été publié au moment où pour la première fois dans l’histoire, les programmes de l’école maternelle ont fait référence à la culture des activités phsyiques, sportives et artisitiques.  L’ambition du numéro : montrer qu’il n’y a pas de fatalisme à un quelconque « illettrisme physique », donner à voir qu’il est possible de doter tous les enfants de pouvoirs nouveaux et inédits, ce qui suppose une vision large et repensée des APSA elles mêmes. Le débat est toujours d’actualité

®  Claire Pontais  

Thème : EPS Primaire 

Revue ContrePied N° 3, EPS & Société 1998

ContrePied N° 3

Ce ContrePied n°3 témoignait de la volonté du Centre EPS & société de considérer l’EPS dans le premier degré comme une question sociale et scolaire d’importance majeure. Il interrogeait la réalité du primaire, la polyvalence, la transposition didactique des APSA, la spécificité de la maternelle, la relation jeu/sport, la formation des PE… et faisaient de nombreuses propositions didactiques. Un ouvrage précurseur.

®  Claire Pontais