
Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.
Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015, lors de la réécriture des programmes de maternelle.
Les activités athlétiques
L’enjeu est de confronter l’élève à une performance qu’il peut évaluer (course de vitesse, lancer loin, lancer précis, sauts). Il mobilise toutes ses ressources. Il est amené à faire un effort important qui le déséquilibre et à contrôler ce déséquilibre, pour « battre son record ».
En fin de cycle1 : l’élève a compris le sens de l’activité (« raccourcir le temps, élargir l’espace »). Il peut se lancer des défis à lui-même ou aux autres : courir le plus vite possible (sans tomber), lancer « de toutes ses forces » et sauter le plus loin possible sans dépasser une limite. Il repère les espaces pour jouer (zone d’élan, zone à franchir, départ/arrivée…).
Les activités aquatiques
L’enjeu est une adaptation au milieu aquatique, par la construction d’une motricité spécifique (entrées dans l’eau, déplacements sous l’eau, déplacements à la surface) qui nécessite de réorganiser son équilibre, sa respiration et sa propulsion.
En fin de cycle 1 : l’élève s’immerge totalement (apnée), se déplace là où il n’a pas pied en équilibre plus ou moins vertical, à l’aide de ses bras sur différents appuis (lignes d’eau, cage..). Il repère les différents niveaux de difficultés.
Les activités d’escalade
L’enjeu est de s’adapter à un milieu plus ou moins vertical et plus ou moins connu pour atteindre des sommets ou prendre des chemins de plus en plus difficiles.
En fin de cycle 1 : dans un espace aménagé pour grimper, l’élève parcourt des chemins « en hauteur » pour atteindre un point précis (décrocher la lune, attraper l’avion, etc..). L’élève repère la difficulté des différents chemins. Il est capable de choisir.
Les activités gymniques
L’enjeu de ces activités est de faire des « figures » avec son corps pour épater des spectateurs ou des juges. Ces figures perturbent fortement l’équilibre (voler, tourner, se renverser, franchir, s’équilibrer, se balancer…) et sont codées du plus facile au plus difficile. L’acrobate doit rechercher la difficulté et contrôler le risque pris.
En fin de cycle 1 :
L’élève cherche à faire des figures (sauter en tournant, marcher sur les mains avec les pieds en contre-haut, se suspendre et se déplacer, franchir un obstacle avec ses mains… en retombant sur ses pieds, faire des figures sur une poutre (lever un pied en équilibre, marche arrière..)). Il identifie les figures dans le codage (dessins, photos) construits à partir du vécu de la classe, aussi bien en tant qu’acteur et que spectateur.
La GR ( activité gymnique avec objets) ou jonglerie
L’enjeu de ces activités est de maîtriser des objets manipulés : faire des exploits de plus en plus risqués et contrôler le risque pris, pour épater des spectateurs ou des juges.
En fin de cycle 1 :
L’élève cherche à faire des exploits avec un objet (faire danser un ruban, un ballon de baudruche, des foulards, lancer et rattraper un ballon, une balle, faire rouler un cerceau, etc.) qu’il peut identifier, aussi bien en tant qu’acteur que spectateur.
Les activités d’orientation
L’enjeu est de courir vite dans un milieu plus ou moins connu ou complexe, qu’il importe de savoir « lire ». En maternelle, ce milieu est peu chargé d’incertitude.
En fin de cycle 1 : l’élève sait se déplacer pour retrouver des objets cachés à son intention dans un espace « connu », à l’aide de photos, d’un dessin ou une maquette.
Repères fin de CM2 : se diriger tout en courant dans un espace inconnu à l’aide d’un plan.
Les activités de pilotage (vélo, ski, roller…)
L’enjeu est la maîtrise d’engins obligeant le pratiquant à jouer avec son équilibre pour se diriger.
En fin de cycle 1 : l’élève a expérimenté différents engins. Il sait se diriger à vélo sans stabilisateurs (ou sur une draisienne, sans pédales), dans un espace protégé.
La danse de création (activité artistique)
L’enjeu est de mobiliser le pouvoir expressif du corps, faire appel à l’imaginaire pour créer du sens et de l’émotion chez le spectateur.
En fin de cycle 1, l’élève danse, seul ou à plusieurs, au service d’une intention partagée.
Les danses traditionnelles
L’enjeu est de danser ensemble des danses du patrimoine en s’inscrivant dans des mouvements collectifs mémorisés. Ces danses nécessitent des figures dans l’espace, une coordination avec la musique et une communication avec l’autre, dans son espace proche.
En fin de cycle 1 : l’élève peut reproduire des danses dans le cadre d’une rencontre avec d’autres classes (fête, bal folk…).
Les jeux collectifs (jeux traditionnels ou sports collectifs)
L’enjeu de ces activités est de permettre à l’élève, dans un contexte d’opposition, de faire des choix, de construire des stratégies pour atteindre un but commun. Ils nécessitent la compréhension de règles collectives.
En fin de cycle 1 : L’élève a compris et respecte les règles du jeu. Il est capable d’agir en fonction du but du jeu (atteindre un camp, une cible…), du rôle qu’il joue (attraper, éviter, délivrer…), en prenant en compte les adversaires. Il peut décrire sa stratégie à partir d’un dessin ou un autre support. (NB : les jeux traditionnels basés sur le principe d’élimination des plus faibles auront des règles adaptées pour que tous les enfants jouent longtemps et activement).
Les activités de lutte (jeux d’opposition)
L’enjeu de ces activités est d’entrer dans un jeu de corps à corps, où il faut perturber son équilibre pour vaincre les actions de l’autre.
En fin de cycle 1 : l’élève a compris que le jeu consiste à attraper, bloquer l’autre ou le sortir d’une zone, sans lui faire mal et en retour ne pas se laisser faire, ni se laisser faire mal.
Les activités de relaxation
L’enjeu est l’écoute et la maîtrise de son corps, la prise de conscience de différents tonus, de sa respiration… Ces apprentissages ne sont pas inscrites dans les programmes d’EPS, mais ils peuvent être intégrés dès que les enseignant.es ressentent que les enfants en ont besoin lors des séances d’EPS (début de séance pour se concentrer, retour au calme…) ou dans des apprentissages, notamment de danse (fermer les yeux, centration sur sa respiration)… En classe, ces activités peuvent faire l’objet d’apprentissages (concentration, décontraction, …) mais elles ne relèvent alors pas des horaires d’EPS.
