
20 mesures pour apprendre en EPS à l’école,
développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne

L’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande 1 heure d’activité physique par jour soit 7h par semaine .
L’UNESCO estime que le sport est un droit pour chaque enfant.
Réduire les inégalités d’accès à la culture sportive est un enjeu de santé publique. L’école devrait jouer son rôle avec l’EPS, mais le sport et l’activité physique devraient également être développés en dehors de l’Ecole pour réduire les inégalités.
Retrouver le livret des « 20 mesures » en bas de page
Dans la période qui a précédé les Jeux Olympiques et paralympiques de PARIS de 2024 deux syndicats de la FSU ont popularisés 20 mesures nécessaires pour développer l’EPS à l’école (discipline obligatoire), le sport scolaire (USEP) et l’activité physique en dehors de l’Ecole (famille, péri-scolaire, clubs). Ces propositions sont toujours d’actualité.
Le temps de l’école – 13 mesures pour développer l’EPS et le sport scolaire
1er objectif : assurer les 3 heures d’EPS inscrites dans les programmes scolaires
Cela suppose de réussir à faire 3 séances en élémentaire (de 45 minutes à 1 heure), et 1 séance par jour en maternelle (Voir : Assurer les horaires EPS, quels obstacles ? ) Pour cela, il faut :
Mesure 1 : Avoir des équipements au sein de l’école (ou très proches) pour ne pas perdre de temps en déplacement (Voir Des équipements proches de l’école)
Mesure 2 : Clarifier les objectifs de l’EPS et le rôle spécifique de l’école (Voir : Quel est le rôle spécifique de l’ Ecole ?)
Donner des repères d’acquisitions scolaires clairs en termes de savoir danser, savoir jouer collectif, savoir courir longtemps/vite, savoir lancer, savoir nager, faire du vélo, faire preuve d’adresse, savoir s’orienter… Quelques repères d’acquisitions à la fin de l’école primaire
Mesure 3. Avoir un ou une professeure d’école référente EPS dans chaque école sur la base du volontariat (Voir Rôle d’une Personne ressource EPS -en attente)
Mesure 4. Former les professeurs des écoles : 100h de formation initiale pour pouvoir enseigner dans au moins 4 activités différentes de la maternelle à la fin du CM2 ; Assurer de la formation continue à tous les PE et des formations spécifiques pour les référent.es EPS.
Mesure 5. Rétablir les conseillers pédagogiques EPS de circonscription (CPC) qui aident les enseignant.es dans leurs projets, organisent des rencontres sportives sur le temps scolaire, assurent des formations continues.
Mesure 6. Redynamiser les équipes départementales EPS comprenant des Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN), les CPC, les CPD en lien avec les instituts de formation (INSPE) et la recherche (sciences éducation, Staps) (Voir Les équipes départementales : un dispositif pour dynamiser l’EPS)
2è objectif : Dynamiser l’EPS avec des rencontres, des classe découvertes, des évènements sur le temps scolaire
Organiser des événements sportifs ou artistiques dynamise l’EPS et donne sens aux apprentissages.
Mesure 7. Proposer des rencontres sportives ou artistiques sur le temps scolaire avant chaque vacances donne sens aux apprentissages (cross, danse, jeux collectifs, athlétisme, etc, en lien avec l’USEP. (Voir : Des rencontres d’EPS, ça booste !)
Mesure 8. Assurer à chaque enfant une sortie scolaire par an (course orientation…) et au moins un stage de pleine nature durant sa scolarité primaire (classe campagne, mer, neige…)
Mesure 9. Développer les classes natation qui permettent des apprentissages massés qui présentent de multiples avantages ( Lien vers la vidéo Apprendre à nager, un film qui bouscule les idées reçues)
3è objectif : Développer le sport scolaire hors temps scolaire (USEP)
Mesure 10. Avoir l’objectif d’une association sportive USEP dans chaque école d’ici la fin du prochain quinquennat. (-Voir : USEP Les rencontres sportives et le dynamisme de l’EPS)
Mesure 11. Donner des moyens aux enseignant.es pour animer le sport scolaire (USEP) en prolongement de l’EPS, avec soit des indemnités correspondant aux heures supplémentaires effectués, soit une décharge horaire correspondant à un « forfait » tel qu’il existe pour les professeurs d’EPS pour l’UNSS.
C’est la condition pour augmenter le nombre de professeurs d’école impliqués dans le sport scolaire le mercredi après-midi.

4è objectif : Aménager les cours de récréations pour qu’elles puissent être réellement actives
Mesure 12 . Aménager les cours de récréation pour les rendre plus actives, en toute sécurité, en étant vigilant à l’égalité filles-garçons. (Voir : Aménager les cours de récréations) Elles ne doivent pas être « scolarisées ». Elles doivent rester un temps de respiration, de liberté, de re-création pour les élèves, comme pour les enseignant.es.

Le temps périscolaire et la lutte contre la sédentarité – 2 mesures
Mesure 14. Rendre active la pause méridienne et le temps de garderie
Dans ces moments, les enfants doivent pouvoir être au calme ou au contraire s’activer. A la sortie de l’école, offrir systématiquement un moment de plein air et d’activité fonctionnelle (jouer/courir/faire du bruit…) au sein de l’école ou dans un square à proximité. Ensuite, les enfants peuvent passer à des jeux plus calmes et/ou des activités plus encadrées.
Mesure 15. Sécuriser les accès et abords des écoles pour développer les mobilités douces
Développer la mobilité douce par une sécurisation des espaces devant les écoles : développer les pistes cyclables protégées ou partagées, faciliter les modes d’accroche des vélos, organiser des prêts et entretien de vélos
Responsabilité de l’école : l’attestation de sécurité routière, incluant le « savoir-rouler », doit être obtenue par tous les élèves en fin d’école primaire

Le « droit au sport » dans la vie de chaque enfant en dehors de l’école – 5 mesures
Mesure 16. Assurer à chaque enfant l’accès au sport en dehors de l’école
- Développer les ateliers périscolaires sportifs et artistiques à proximité de l’école (collaboration USEP, collectivité territoriale et clubs)
- Offrir au moins une activité physique gratuite dans un club sportif ou une association durant une année. Développer la « carte passerelle » qui permet d’essayer diverses activités sportives avant de choisir celle qui plaît.
L’information sur l’offre sportive locale devrait être donnée dans l’école en début d’année, en complément de la journée d’information des associations elles-mêmes.
Mesure 17. Le « savoir nager » : 100% d’enfants nageurs à la fin de la classe de 6è
C’est un objectif possible pour la fin du prochain quinquennat, avec des constructions/rénovation de piscines, de la formation d’enseignants, des classes natation et des continuités école-hors-école.
- Responsabilité de l’école : obtenir l’attestation du savoir-nager dès que possible, au plus tard en classe de 6è. (Voir : Le savoir- nager : 100% de nageurs à la fin de la classe de 6è)
- Hors-école : bénéficier de 10 séances gratuites à la piscine en prolongement de l’enseignement à l’école pour stabiliser ses apprentissages.
Mesure 18. Inciter à la pratique physique et sportive familiale ou amicale le week-end et les vacances
Seulement 10% des parents organisent une activité physique ou des sorties avec leurs enfants chaque week-end ; 40 % déclarent le faire une fois par mois ; 10 % jamais ! (Enquête « Assureurs préventions », 2015). Une campagne d’information est nécessaire.
Il faut également diversifier l’offre sportive pour toucher plus de pratiquant.es : pratiques enfants-parents, pratiques mixtes, sorties vélos collectives, sortie de pleine nature… De nombreuses activités de loisirs sportifs et modalités de rencontres restent à inventer.
Mesure 19. Rendre effectif le droit aux vacances pour tous et toutes
La période des vacances est très inégalitaire (un enfant sur deux ne part pas en vacances), et l’offre sportive de vacances est faible ou coûteuse. Le droit à des vacances (sportives et autres) pour tous et toutes devrait relever d’un service public. (Voir : Le JPA défend le doit aux vacances pour tous les enfants)

Mesure 20. Développer des observatoires de pratiques
Réunir tous les acteurs et actrices d’un territoire (collectivités territoriales, mouvement sportif et monde éducatif) pour repérer les inégalités persistantes entre filles et garçons, entre milieux sociaux, et pouvoir y remédier. L’objectif est de développer toutes les formes de pratiques sportives pour tous les niveaux de pratiques et tous les âges : compétition avec championnat, compétition de loisirs, pratiques familiales, mixtes, inclusives, etc.
Permettre à tous les enfants d’entrer dans la culture physique, sportive et artistique de leur temps est un défi enthousiasmant. Il nécessite des débats entre acteurs et actrices, des postures inventives, des mesures ambitieuses et des investissements avec en priorité la formations des intervenant.es et des équipements adaptés.
Lire ici en ligne le document !
