Faut-il interdire le foot à la récré ?
La place des filles dans les cours de récréation est problématique : alors que des garçons jouent au foot, l’immense majorité des filles sont reléguées à la périphérie. Pour remédier à ce problème, certaines écoles suppriment les jeux de ballon un ou plusieurs jours par semaine, voire interdisent le foot 1. Cette solution, pour radicale qu’elle soit, pose-t-elle bien le problème ? La question n’est pas que ces garçons ne jouent pas, mais que tous les autres jouent aussi. Aujourd’hui, des chercheurs et chercheuses proposent des « cours d’école régulées » nettement plus prometteuses en termes de mixité et d’égalité.
Quel est le problème ?
J’ai créé 2 colonnes : à la première , à droite dans les REGLAGES , j’ai mis une largeur de 20 px ; j’ai changé la taille de police de la 2eme colonne en 12 px et mis en noir.
La cour de récréation est un espace très important dans la vie d’un enfant. Elle est un lieu de joie, de découverte de l’autre, d’amitiés, mais également un « territoire » où se joue des enjeux de pouvoir, et même trop souvent un lieu d’agressivité. Elle est également un espace de reproduction des stéréotypes. Que constate-t-on lorsque l’on demande à des filles et des garçons de dessiner une cour de récréation ? : les filles dessinent un grand espace au milieu (avec des garçons qui jouent au foot) et elles autour, elles font le tour et ne le traversent pas. Les filles font des « petits jeux » entre elles. Il y a des exceptions bien sûr, mais elles sont rares. Les garçons qui ne jouent pas au foot, eux, s’autorisent à traverser la cour (voir vidéo Matilda).Notons également que les amitiés entre filles et garçons sont très rares. En quoi est-ce un problème ? Pour Edith Maruéjouls, spécialiste de géographie du genre à l’université de Bordeaux, la cour de récréation est le premier moment de l’entrée dans une société, elle est un espace de négociation, un lieu où l’on apprend à grandir en trouvant sa place…que les garçons et filles ne vivent pas de la même manière. Les garçons (en tant que corps social) en ont une occupation symbolique et physique, qui préfigure l’espace public adulte. Dès le plus jeune âge, les filles (en tant que corps social) incorporent l’idée que leur place n’est pas dans l’espace public.
La cour de récréation est un espace très important dans la vie d’un enfant. Elle est un lieu de joie, de découverte de l’autre, d’amitiés, mais également un « territoire » où se joue des enjeux de pouvoir, et même trop souvent un lieu d’agressivité. Elle est également un espace de reproduction des stéréotypes. Que constate-t-on lorsque l’on demande à des filles et des garçons de dessiner une cour de récréation ? : les filles dessinent un grand espace au milieu (avec des garçons qui jouent au foot) et elles autour, elles font le tour et ne le traversent pas. Les filles font des « petits jeux » entre elles. Il y a des exceptions bien sûr, mais elles sont rares. Les garçons qui ne jouent pas au foot, eux, s’autorisent à traverser la cour (voir vidéo Matilda).Notons également que les amitiés entre filles et garçons sont très rares. En quoi est-ce un problème ? Pour Edith Maruéjouls, spécialiste de géographie du genre à l’université de Bordeaux, la cour de récréation est le premier moment de l’entrée dans une société, elle est un espace de négociation, un lieu où l’on apprend à grandir en trouvant sa place…que les garçons et filles ne vivent pas de la même manière. Les garçons (en tant que corps social) en ont une occupation symbolique et physique, qui préfigure l’espace public adulte. Dès le plus jeune âge, les filles (en tant que corps social) incorporent l’idée que leur place n’est pas dans l’espace public.
Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’université de Mons (Belgique) a observé finement les cours de récréation et fait des constats intéressants. Selon lui, l’idée de se défouler à la récréation est une vision d’adulte, il y a seulement 10% des enfants qui courent, et seulement 20% des garçons qui occupent 80% du territoire de la cour. Lorsque l’on demande aux enfants ce qu’ils souhaitent, filles et garçons demandent de la même manière des coins dynamiques et des coins calmes où ils peuvent discuter. Sortir des stéréotypes, c’est considérer que l’espace séparé tel qu’il est vécu encore aujourd’hui à des conséquences sur les filles comme sur les garçons. Les garçons ont aussi besoin de tranquillité et les filles aiment aussi courir. Et au cours d’une récréation, un enfant peut avoir envie d’avoir de courir, puis de se reposer.
Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’université de Mons (Belgique) a observé finement les cours de récréation et fait des constats intéressants. Selon lui, l’idée de se défouler à la récréation est une vision d’adulte, il y a seulement 10% des enfants qui courent, et seulement 20% des garçons qui occupent 80% du territoire de la cour. Lorsque l’on demande aux enfants ce qu’ils souhaitent, filles et garçons demandent de la même manière des coins dynamiques et des coins calmes où ils peuvent discuter. Sortir des stéréotypes, c’est considérer que l’espace séparé tel qu’il est vécu encore aujourd’hui à des conséquences sur les filles comme sur les garçons. Les garçons ont aussi besoin de tranquillité et les filles aiment aussi courir. Et au cours d’une récréation, un enfant peut avoir envie d’avoir de courir, puis de se reposer.
J’ai créé d’abord 3 colonnes : dans la première , j’ai mis le texte normal, dans celle de droite le texte avec fond coloré . J’ai changé la taille des polices de caractères et leurs couleurs. Dans les REGLAGES à droite de l’écran , j’ai mis une largeur de 60 px pour la colonne du milieu ; on la trouve / voit en passant la souris entre les 2 . J’ai dupliqué 2 fois cette colonne ( menu déroulant des 3 points) pour avoir 5 colonnes , puis déplacé 2 colonnes vides : une tout à gauche et une tout à droite en cliquant sur > ou < . j’ai changé la taille de ces 2 colonnes à 20 px dans les réglages tout à droite de l’écran
Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’université de Mons (Belgique) a observé finement les cours de récréation et fait des constats intéressants. Selon lui, l’idée de se défouler à la récréation est une vision d’adulte, il y a seulement 10% des enfants qui courent, et seulement 20% des garçons qui occupent 80% du territoire de la cour. Lorsque l’on demande aux enfants ce qu’ils souhaitent, filles et garçons demandent de la même manière des coins dynamiques et des coins calmes où ils peuvent discuter. Sortir des stéréotypes, c’est considérer que l’espace séparé tel qu’il est vécu encore aujourd’hui à des conséquences sur les filles comme sur les garçons. Les garçons ont aussi besoin de tranquillité et les filles aiment aussi courir. Et au cours d’une récréation, un enfant peut avoir envie d’avoir de courir, puis de se reposer.
Bruno Humbeeck, psychopédagogue de l’université de Mons (Belgique) a observé finement les cours de récréation et fait des constats intéressants. Selon lui, l’idée de se défouler à la récréation est une vision d’adulte, il y a seulement 10% des enfants qui courent, et seulement 20% des garçons qui occupent 80% du territoire de la cour. Lorsque l’on demande aux enfants ce qu’ils souhaitent, filles et garçons demandent de la même manière des coins dynamiques et des coins calmes où ils peuvent discuter. Sortir des stéréotypes, c’est considérer que l’espace séparé tel qu’il est vécu encore aujourd’hui à des conséquences sur les filles comme sur les garçons. Les garçons ont aussi besoin de tranquillité et les filles aiment aussi courir. Et au cours d’une récréation, un enfant peut avoir envie d’avoir de courir, puis de se reposer.
patattipatata
Pour passer outre la taille des images très différentes et les espacements entre…:
J’ai inséré une « galerie » de 3 photos ( suivre ce qu’on demande …) : Une fois la galerie insérée, si tu regardes dans les réglages à droite tu vois quand tu sélectionnes toute la ligne , toute « la galerie » que ça t’a fait 3 colonnes et aussi qu’il est écrit en dessous dans cette colonne de réglage « recadrer les images pour les adapter « : ainsi les 3 images sont pareilles;
j’ai alors inséré un espacement puis un tableau à 3 colonnes. Pas mis les liens … tout ça tu as tout pigé .
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