Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » ✅ par un groupe d’enseignant·es. Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé·e ou si vous avez besoin de conseils.
6 décembre 2024
Taha Al Azzawi , formateur à l’INSPE de Périgueux 1 nous propose une séquence de jonglerie qu’il a mené dans une classe de CE2, dans une perspective artistique, avec la présentation d’un numéro qui a pour but de surprendre, d’émouvoir et d’émerveiller. Dans la représentation populaire, la jonglerie est une activité très complexe qui consiste […]
6 novembre 2024
Restitution d’une expérience en rugby en classe de CM1 Sachant qu’à l’école, il est nécessaire d’adapter les règles du jeu au niveau des élèves, il est intéressant de leur faire reconstruire celles-ci. Mais comment faire ? Pascal Grassetie, formateur en EPS pour les professeurs des écoles relate ici une expérimentation en rugby, dans une classe de […]
26 octobre 2022
Comment former des enseignant·es en danse ? Peut-on proposer des outils didactiques très abordables sans rien perdre de la teneur culturelle de l’APSA ? C’est le défi relevé par Claire Pontais, formatrice en INSPE pour les professeurs des écoles. Ses propositions intéresseront également les professeurs d’EPS non spécialistes.
25 octobre 2022
Pour raconter une histoire aux enfants sur le plaisir de nager ? Consulter Lola, l’intrépide nageuse !
19 septembre 2022
Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?
20 décembre 2021
Sauter à la corde à la récréation, c’est bien. Mais pour que tous les élèves réussissent, cela nécessite de véritables apprentissages en EPS, en lien avec des références culturelles. C’est parti pour un spectacle de corde à sauter !
1 septembre 2021
Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ? Paulette Brisset montre comment on peut faire jouer aux élèves un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire…
2 avril 2021
Un scénario de cirque pour lier dimension technique et dimension artistique
14 décembre 2020
André Roux nous propose d’exploiter ce jeu enfantin pour construire le but du jeu en rugby ainsi que les rôles des partenaires et adversaires.
10 novembre 2020
Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.