Des fiches APSA pour vous accompagner !

Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » ✅ par un groupe d’enseignant·es. Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé·e ou si vous avez besoin de conseils.

48 Resultats trouvés
Page 1 sur 5

Arts du cirque au cycle 2 et cycle 3 : la jonglerie avec foulards et balles

6 décembre 2024

Taha Al Azzawi , formateur à l’INSPE de Périgueux 1 nous propose une séquence de jonglerie qu’il a mené dans une classe de CE2, dans une perspective artistique, avec la présentation d’un numéro qui a pour but de surprendre, d’émouvoir et d’émerveiller.  Dans la représentation populaire, la jonglerie est une activité très complexe qui consiste […]

Construire les règles des jeux collectifs avec les élèves.

6 novembre 2024

Restitution d’une expérience en rugby en classe de CM1 Sachant qu’à l’école, il est nécessaire d’adapter les règles du jeu au niveau des élèves, il est intéressant de leur faire reconstruire celles-ci.  Mais comment faire ? Pascal Grassetie, formateur en EPS pour les professeurs des écoles relate ici une expérimentation en rugby, dans une classe de […]

Enseigner la danse : des outils pour se lancer !

26 octobre 2022

Comment former des enseignant·es en danse ? Peut-on proposer des outils didactiques très abordables sans rien perdre de la teneur culturelle de l’APSA ? C’est le défi relevé par Claire Pontais, formatrice en INSPE pour les professeurs des écoles. Ses propositions intéresseront également les professeurs d’EPS non spécialistes.

Lola, l’intrépide nageuse.

25 octobre 2022

Pour raconter une histoire aux enfants sur le plaisir de nager ? Consulter Lola, l’intrépide nageuse !

La danse : c’est quoi ?

19 septembre 2022

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

✅ Sauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?

20 décembre 2021

Sauter à la corde à la récréation, c’est bien. Mais pour que tous les élèves réussissent, cela nécessite de véritables apprentissages en EPS, en lien avec des références culturelles. C’est parti pour un spectacle de corde à sauter !

✅ Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde

1 septembre 2021

Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ? Paulette Brisset montre comment on peut faire jouer aux élèves un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire…

✅ La machine à explorer le temps

2 avril 2021

Un scénario de cirque pour lier dimension technique et dimension artistique

Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l’apprentissage

14 décembre 2020

André Roux nous propose d’exploiter ce jeu enfantin pour construire le but du jeu en rugby ainsi que les rôles des partenaires et adversaires.

✅ Athlétisme : course de vitesse + relais

10 novembre 2020

Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.

Page 1 sur 5