Des fiches APSA pour vous accompagner !

Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » ✅ par un groupe d’enseignant·es. Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé·e ou si vous avez besoin de conseils.

46 Resultats trouvés
Page 3 sur 5

Quel est le rôle de l’enseignant.e lors des séances de natation ?

9 avril 2018

La question m’est souvent posée… Elle peut sembler bizarre… le rôle d’un ou une enseignante n’est-il pas d’enseigner ?!… Et pourtant, cela ne semble pas aller de soi en natation.

« La lutte, c’est pas pour les filles » disent les garçons !

23 mars 2018

Comment intégrer les visées d’égalité dans le quotidien des séances d’EPS ? Philippe Delamarre et Claire Pontais proposent une situation de lutte où filles et garçons apprennent à jouer avec n’importe quel partenaire, à arbitrer, à relativiser la victoire et la défaite…

✅ GR – ballon : faire des exploits en maternelle

Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit·es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mis en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.

Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?

16 mars 2018

Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites …

Relais – Situation pour le cycle 3

15 mars 2018

Des repères didactiques et une démarche pour enseigner la course de haies à l’école primaire pendant 10 séances*.

Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif

5 février 2018

Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées. L’objectif de ce module de 12 séances […]

✅ Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle

1 janvier 2018

Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS) Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements.

Une expérience de Baby-volley avec ballon de baudruche

8 juin 2017

Est-il possible de proposer un « vrai » volley aux petits (4-6 ans) dans le cadre associatif ? À savoir un vrai match 2 contre 2 où l’on éprouve des émotions « comme les grand•es » ?

Le spectacle de cirque, projet de gymnastique à l’école primaire

16 avril 2016

Pourquoi dire cirque alors qu’il s’agit de motricité gymnique ? Parce que les enfants de CP savent tous qu’au cirque il y a des acrobates alors qu’ils n’ont probablement jamais vu de compétition de gymnastique ! Il s’agit alors de passer d’une gym purement émotionnelle à une gym socialisée par le code et reconnue par des […]

Faire de la gymnastique au cycle 2

4 avril 2016

Faire de la gymnastique, c’est « mettre en jeu son équilibre », transformer sa motricité quotidienne en jouant l’acrobate. Cette situation permet de passer d’une gymnastique purement émotionnelle à une gymnastique socialisée par un code et reconnue par des spectateurs. Auteure : Aude Piedvache, école Saint Lô

Page 3 sur 5